mardi 1 octobre 2013

Austrasian Report II : Excellentes nouvelles d'Asie [français]

Nous remercions le blog Avec l'Immaculée pour la traduction de ce message de l'abbé Chazal, d'abord publié en anglais sur notre blog (voir original) et sur le site officiel de la Résistance en Austrasie.


De gauche à droite: les abbés Suelo, Rajakumar, Chazal et le père Elijah 

Cher abbé Pfeiffer,


Nous ne pouvons pas nous effondrer, étant déjà en miettes, mais nous pouvons être écrasés, si les appels en augmentation continuent à se déverser sur notre petit nombre de prêtres, à présent de six et demi seulement pour l’Asie et l’Australie : les abbés Nariai (qui m’a diverti très gentiment récemment), Pancras, Suelo, Hartley, Elie, Valan Rajkumar et votre serviteur. Les perspectives, plus encourageantes depuis un an, méritent une visite de votre part sans trop de retard.


MICRO-SÉMINAIRE


Le 17 septembre, trois prêtres, deux séminaristes et un bon cuisinier ont enfin emménagé à la Maison Notre-Dame de Lourdes à Tanauam. Il s'agit d'une ferme, mais à 50 minutes de l'aéroport ... si nous avions une voiture !


Je suis très heureux que nous ayons un endroit où l’abbé Suelo puisse vraiment se reposer, loin de l'air de Manille. D’abord, cet endroit semble être sans moustiques, et maintenant avec la saison des pluies, vous pouvez dormir avec la fenêtre ouverte et éteindre le ventilateur.... donc pas besoin d'acheter une climatisation. Voilà de bonnes nouvelles parce que nous sommes tellement à sec. Ainsi, par exemple, le déjeuner d'aujourd'hui a été cuit au feu de bois, un peu brûlé, et nous avons eu les bananes de la propriété pour le dessert. Les dames de Manille sont venues à la rescousse, et la nourriture est maintenant conforme aux normes de la résistance... mais comme le sont aussi les moustiques.
Plus d'un an après la crise de la FSSPX, j'ai enfin un endroit que je peux appeler ma maison, je peux aussi suivre l’emploi du temps du séminaire. Nos adversaires devraient être heureux d'apprendre que nous n'avons que deux séminaristes, pour commencer, mais nous creusons notre sillon courageusement à travers les questions de la Somme. J'ai prêché ma première retraite mariale la semaine suivante. Nous avons acheté une cloche de cuivre de 6 pouces pour la régularité de la maison. Elle estpetite mais la tonalité assez bonne, elle sonne 14 fois par jour ; son nom est Petite Marie ! Cela s’accorde bien, n'est-ce pas, avec un micro-séminaire...

AUSTRALIE

À mon grand étonnement, tous les Australiens n’aiment pas la Vegemite [La vegemite est une pâte à tartiner australienne relativement salée brun foncée à base de levure de bière, essentiellement utilisée en Australie], et je vois que la même chose s'applique à la FSSPX décaféinée. On avait affirmé que l’Australie était une zone libre de toute résistance… comme l’Afrique.
J'ai commencé à Sydney avec une trentaine de personnes qui s'intéressent à la résistance et plusieurs groupes éparpillés à proximité. Brisbane et Melbourne-Tynong sont les plus grands groupes bien que, ne comptant que cinquante personnes chacun, avec une réaction différente de la FSSPX, conduisant essentiellement au même résultat . La réaction du père Taouk à Brisbane est proche de l’hystérie, étant donné le ton qu'il a au téléphone portable, menaçant les fidèles, refusant l'absolution et même claquant la porte du confessionnal. Un autre prêtre de Brisbane a fait un commentaire intéressant lorsque les fidèles se sont présentés avec des plaintes concernant le Préambule Doctrinal du 15 avril (DQA) de Mgr Fellay : "Et alors ? il y a de bonnes choses dans le concile Vatican II !". J'espère que l’abbé Hartley va commencer à faire quelque chose pour Brisbane, il a 25 fidèles à lui seul, il ne veut pas être Novus Ordo, s'est fait réordonner sous condition par un évêque de la lignée Thuc, mais ne veut pas être sédévacantiste non plus, ni rejoindre la FSSPX réconciliatrice. L’Australie a besoin d'un autre abbé Cummins.

Durant quelques jours libres, j'ai fait une petite incursion dans la région de Cairns, et j'ai trouvé cinq âmes, mais j’ai eu le mal du pays dans l’Atherton, un endroit qui ressemble aux hauts plateaux du centre de la France.


Alors je me suis dirigé vers Adelaïde où la résistance est tombée à dix âmes courageuses. Elle ne devrait pas diminuer davantage à cause de la pure bravoure de ces gens qui acceptent totalement les réprimandes, chantages et renvois pour l'amour de la vérité. Ils m'ont dit comme les gens Ecclesia Dei [les ralliés] ont été enchantés par la visite de Mgr Fellay et sa fameuse conférence d’Adelaïde l'an dernier, conférence qui ne diffère pas beaucoup de celle de Lille le 7 mai de cette année (où, notamment, Mgr Fellay a maintenu son Préambule doctrinal (DQA), un texte soi-disant subtil incompris, qui ne doit pas être utilisé seulement parce qu'il divise, non pas parce qu'il est faux).  


Tout comme nous ne devons pas abandonner les gens d’Adelaïde, nous devons prendre bien soin des gens de la baie de Streaky, parce que là, l'utilisation du bâton a solidement uni l'ensemble du groupe des familles de la résistance, à l'exception de deux ou trois personnes. Là encore, les dirigeants du groupe confirment qu'ils ne reçoivent pas de réponses appropriées des prêtres de la FSSPX, il n’est question que d’obéissance et de paroles telles que «ces prêtres ne vont pas revenir, vous n'aurez plus la messe dorénavant ... etc. ». Donc, tout le groupe est jeté hors de la chapelle et nous avons eu la messe dans un hangar de tonte, un cadre liturgique assez beau pour deux premières communions. Dirigés par John Trésorerie, ils tiendront fermement.


Au Tynong, la résistance à la résistance est minime, conduisant aux mêmes résultats que les techniques de l’abbé Taouk. Là, les confrères sont plus polis, l’abbé Delsorte était gentil, avenant, et l’abbé Belisle a accepté de me voir, arguant que l'opposition de la Fraternité à Vatican II n'a jamais été aussi noir et blanc qu'on veut le faire croire, pointant l’Institutio Generalis qui est mentionnée dans notre Constitution. Ici apparaît, encore une fois, la nouvelle ligne de la Fraternité, à savoir que nous pouvons nous accrocher à ce qui est acceptable dans la doctrine conciliaire et dans le nouveau "magistère" pour nous rapprocher de l'Église officielle. À son avis, nous exagérons, et les slogans libéraux de la présentation en ligne de l'école [de ce lieu] sont là seulement pour des raisons juridiques. Ma question est : "Pourquoi ne pas le dire ?" Prenez l'argent du gouvernement si vous voulez, mais ne prenez pas les idées du gouvernement, ou au moins dites que le gouvernement vous oblige à publier ces erreurs ... Mais est-ce permis par Dieu? Je ne le pense pas.


Ainsi, un point subsiste, depuis la lettre du Supérieur Général du 15 avril 2012 : Vatican II n'est pas une super-hérésie, il faut garder ce qui est bon en lui, interpréter ce qui est ambigu à la "lumière de la Tradition", et rejeter ce qui est mauvais. Le traité De Malo de saint Thomas d'Aquin est oublié ainsi que la façon dont l'hérésie a toujours rampé tout au long de l'Histoire. L'ambiguïté n'est pas l’hérésie, c’est un lieu de discussion et d'interprétation. Cette nouvelle ligne a triomphé, elle a corrompu les plus éminents, comme l’abbé Belisle. Il m'a renvoyé poliment.


Il y a deux espèces de libéraux, le méchant et le gentil. Le second est plus difficile à traiter, même si le premier tente de faire souffrir.
Mais alors que les abbés refusent de voir le changement doctrinal, que dis-je, y prennent part, il y a toujours, partout, un petit groupe de fidèles qui a gardé les yeux ouverts, et nous nous attendons à peut-être soixante-dix personnes pour la visite de l'évêque, en décembre. Nous avons même utilisé la salle où la Fraternité a démarré pour la messe du dimanche. C'est une grande bénédiction d'avoir la visite de l’abbé Ortiz dans l'intervalle. Nous souhaitons que l’abbé Hartley ne soit pas le seul prêtre permanent pour ces braves gens, de sorte que la mèche qui fume ne meure pas, mais grandisse.

INDE

Au Chennai proprement dit, la FSSPX a été si bien nettoyée qu'on a l’impression que la crise de 2012 n'a jamais eu lieu, messes régulières, naissances nombreuses, quelques personnes du novus ordo en plus.
Puis l’abbé Valan et moi avons profité de la modicité du transport public indien, équivalent à quelque chose comme 15 dollars de New York à Minneapolis, pour visiter une série de familles, en disant la messe chez eux. Au Sud du Tamil Nadu, il y a des personnes qui ont besoin de notre aide, mais au-delà, vous allez voir de minuscules groupes dans le sud.
Je pense qu'il est très important de les voir, et bien sûr nous avons eu la joie supplémentaire de voir nos gentils prêtres à Tuticorin. Il y a un candidat à la prêtrise, et les vieux prêtres sont vraiment utiles pour l’abbé Valan.
Ensuite, j'ai pris l'avion à destination de Goa où j'ai vu 50 personnes en deux groupes, Goa où je n'avais jamais vu cela auparavant (cela a toujours stagné au cours des dix dernières années). J'ai donné une mini retraite ignacienne de 2 jours, organisée par Joseph Vaz, confessions, sacrements, messe du dimanche, budget serré ; nous en ferons d’autres. La plupart de ces gens sont hors de portée de tout chantage de l’abbé Brucciani, parce qu'ils viennent directement du novus ordo, et comprennent une condamnation complète de celui-ci, mais ils ont besoin de visites régulières, de sorte que l’abbé Valan suppléera entre mes deux visites annuelles.
La plupart des bonnes gens sont à Goa, et c'est la même chose à Bombay, où mes liens sont restés très forts. Vous ne pouvez pas effacer 7 ans d'apostolat là-bas, alors je me demande pourquoi l’abbé Brucciani devait menacer les gens, pour généralement le même résultat que dans le Chennai. Non seulement cela, mais les Sœurs Pratnala m'ont permis d'utiliser leur église, et je ne rappelle pas avoir jamais dit la messe dans une église de Bombay.
A noter, nous avons un cas évident d'annulation de mariage à Bombay, une première dans la résistance, si cela est prononcé. Le novus ordo hésite, parce que l'un des conjoints a exclu la procréation des enfants, et que ce n'est pas un motif suffisant pour eux. C'est typique du nouveau Code.
Alors je suis retourné à Chennai pendant quelques jours. Comme la FSSPX réclame le village de RN Kandigai, nous avons décidé de dégainer l'une de nos armes les plus terrifiantes mais encore non divulguée : un pique-nique ! J'ai chanté la messe dans l’église, rien n'a changé, sauf la couleur safran de l'église.

RESTE DE L'ASIE - GLISSADE LIBÉRALE

Notre plus grande faiblesse dans le reste de l’Asie, c'est que nous sommes toujours débordés, de sorte que les éléments les plus faibles de la mission peuvent être récupérés alors que nous sommes loin, par le courant général de la Fraternité, en utilisant le poids de l'autorité sacerdotale et le poids de l'institution. Avec notre rythme de mission actuel, je ne pense pas que la santé du père Suelo va tenir indéfiniment. Ainsi, la Providence nous envoie un autre volontaire pour assurer la marche des missions, le père Elijah, ofm. Il est venu à la retraite et va rester avec nous une fois obtenu son congé de sa communauté franciscaine. Il abandonne le novus ordo tout à fait, et la maison de Batangas a joué un grand rôle dans sa décision.
Je n'ai aucun progrès numérique à signaler, sauf au Japon. L’abbé Nariai exprime son amitié renouvelée. Je vais lui rendre visite quand je pourrai. Les gens de base des divers centres d'Asie tiennent fort, surtout à Singapour, où, avant même que j'aie abordé le sujet, les gens m'ont dit que la FSSPX refuse constamment d'informer les fidèles sur le comportement horrible de Pape François, démontrant par le fait même une glissade évidente. Quand on pose aux prêtres du district des questions précises, ils prennent des mesures d'évitement ou ne mentionnent jamais la question de la nouvelle Rome dans leurs sermons. Un véritable changement de doctrine est en cours. Le prieuré de Manille imprime et diffuse la conférence de l’abbé Themann qui défend le Protocole Doctrinal de Mgr Fellay et le changement de doctrine, et les Philippins qui utilisent leur intelligence se demandent comment cela peut-il se faire, car ils sont informés en même temps que le protocole a été rejeté officiellement. Les signes d’une glissade libérale font maintenant leur apparition en Asie, le plus remarquable étant le nouveau bulletin indien de la FSSPX, appelé "L'écureuil volant" (?) qui arbore un sermon du pape François à la page deux et trois. Dans cet article, le Pape fait une mauvaise exégèse du chapitre 9 de Saint Luc, il fait l'éloge du Père Arrupe s.j. communiste virulent qui a même donné des nuits blanches à Paul VI. Dans le passé, nous n'avons jamais publié les homélies de Jean-Paul II, même pas une qui aurait été soi-disant bonne. La rubrique des nouvelles loue la Journée Mondiale de la Jeunesse, les bénévoles de l'Opus Dei enseignant la bonne nouvelle du football, le centre jésuite pour les droits de l'homme, un pasteur pentecôtiste arrêté pour sa foi pentecôtiste, l'évêque de Cochin pour l'ouverture d'une radio Novus Ordo... j'ai donc demandé de numériser ce bulletin pour le mettre sur Internet.

Mais, encore une fois, alors que le monde entier parle du Pape François, la paralysie de la FSSPX, ou le refus délibéré de traiter cette question en dit long, avant même que je parle à ces gens.
L'ouverture de la Maison de Batangas, Notre-Dame de Lourdes a été une charge énorme pour mes finances et celles de Julie Cordova, mais c'est une nécessité, surtout pour la santé de l’abbé Suelo, qui est venu pour nous sauver de notre situation financière... avec achat d'un détecteur d’or. L’abbé recherche spécifiquement l'or abandonné précipitamment par les Japonais pendant la deuxième guerre mondiale. Lors de la première tentative, il a trouvé la pompe à eau souterraine, puis plus tard dans la journée, l'appareil a pointé directement vers la statue de Notre-Dame ... il ne pouvait pas en être autrement, car elle a un cœur d'or.
Dans l'espoir qu'il trouve quelque chose de suffisant pour nous soutenir tous jusqu'au Jour du Jugement, je vous assure de toutes mes prières et dévotion.


Dans les cœurs d'or de Jésus et de Marie,


François Chazal, FSSPX- Compagnie de Marie