mardi 10 mars 2020

Il y a cent ans naissait M. l'abbé Coache

Le bon Dieu, pour l'honneur de son Eglise, a suscité de vaillants défenseurs de la Foi à l'occasion du funeste concile Vatican II.  Il faut ainsi rendre grâce au ciel de nous avoir donné un prêtre solidement antilibéral et grand canoniste en la personne de l'abbé Coache pour permettre au clergé traditionnel et aux catholiques de ne pas se laisser piéger par une des réformes les plus subtiles et mortifères du concile que fut le nouveau code de droit canon promulgué en 1983 par le pape Jean-Paul II. A l'occasion du centenaire de sa naissance, nous invitons les lecteurs de Reconquista à découvrir son ouvrage "Le droit canonique est-il aimable ? ". 

Il y a cent ans, le 10 mars 1920, naissait à Ressons-sur-Matz (Oise) Monsieur l'abbé Louis Coache, qui fut l'un des pionniers du combat pour la Tradition.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Beauvais le 24 avril 1943, nommé vicaire à la cathédrale, il devient curé de Salency en 1947, tout en poursuivant des études canoniques à l'Institut Catholique de Paris (thèse de doctorat sur Le Pouvoir ministériel du Pape). Nommé curé de Montjavoult en 1958, il se trouve rapidement en butte à l'évolution moderniste de l'Eglise et à l'hostilité de son évêque, Mgr Stéphane Desmazières. Il lance en 1968 le Combat de la Foi, oeuvre qui s'efforce, par le biais d'un bulletin bientôt lu dans toute la France, de maintenir la foi catholique et la messe traditionnelle dans la tourmente post-conciliaire.

Comme Mgr Lefebvre et comme tant d'autres prêtres, l'abbé Coache fut injustement et irrégulièrement condamné, tant par son ordinaire que par la Rome moderniste.

Son passage à l'émission Radioscopie, sur France Inter, en mai 1975, reste un grand moment, où un défenseur de la Tradition catholique put s'expliquer et développer calmement ses arguments sur une radio publique, à une heure de grande écoute. Autres temps... (vous pouvez l'écouter ci-dessous).

Proche de Mgr Lefebvre et de la FSSPX, ainsi que de l'Association Noël-Pinot, du Père André, il consacra son temps et son énergie à la lutte pour la Foi et pour la Tradition (Lettres d'un Curé de campagne en 1965 et 1969, Combat de la Foi en 1968, livre prophétique Vers l'apostasie générale en 1969, Vade mecum du Catholique fidèle entre 1969 et 1975, fêtes-Dieu de Tradition à Montjavoult de 1968 à 1972, pèlerinages traditionnels à Rome en 1971 et 1973 et à Lourdes, jusqu'aux années 80, prise de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, en 1977... etc).

En 1971, il acheta à Flavigny (Côte-d'Or) la Maison Lacordaire, qu'il céda à la FSSPX en 1984, avant de se retirer au Moulin-du-Pin (Mayenne), où il resta jusqu'à sa mort, en 1994.

Il est, avec bien d'autres (Mgr Lefebvre, Mgr Ducaud-Bourget, le Père Eugène de Villeurbanne, Dom Gérard, le Père André, le Père Guérard des Lauriers, le Père Avril, le Père Barbara et tant d'autres, célèbres ou anonymes) l'un de ceux grâce auxquels nous avons gardé la Foi catholique.

Grâces lui en soient rendues.

Ci-dessous, l'émission radioscopie avec Jacques Chancel en 1975 , du grand abbé Coache ! 



-------------------------------

Sur le livre "Le droit canonique est-il aimable ? " : 

Cet ouvrage présente deux parties distinctes :

- Initiation au Droit Canonique, reprenant la matière des 6 fascicules parus en 1958 - 1960.

Il s'agit avant tout du Droit canon codifié en 1917, et donc du droit traditionnel .

Cette initiation introduit au code de 1917 mais elle tend surtout à familiariser les clercs avec le Droit Canon et leur donner un esprit juridique ; à cette fin, elle essaie de mettre en valeur l'objectivité du droit, sa bienveillance pour les personnes, sa valeur théologique et même mystique : à travers le Droit, c'est toute l'Eglise qui conduit avec zèle et charité ses sujets vers le Royaume du Ciel.

- Le nouveau droit canon. Réflexions.

Il s'agit maintenant du Nouveau Code paru en 1983 et qui reflète l'esprit conciliaire et post-conciliaire. Sans en faire un commentaire détaillé, loin de là, sont soulignées les grandes différences de ce droit moderne avec le droit précédent.



Pour acheter le livre :