Kyrie eleison 708 (6 février 2021)
Sa vraie identité est bien établie !
Kyrie eleison
Un jeune ménage, de race blanche, lecteur de ces "Commentaires" voudrait renouer avec l'Eglise. Mais une difficulté particulière les retient : cela correspondrait-il à leur identité blanche ? Le mari de 31 ans soupçonne d’ailleurs que cette difficulté se pose à beaucoup de ses contemporains. Lui et sa femme ont des ancêtres allemands et, en quête d'identité, tous deux ont ressenti une profonde attraction pour le paganisme germanique. Mais tous deux étant nés catholiques, ils estiment que leur éducation catholique n'a peut-être pas été aussi bonne qu'elle l’aurait dû. Les questions de ce couple prouvent à l’évidence que leur formation religieuse a souffert en effet de quelques lacunes, mais elles montrent en même temps qu'ils sont en quête de la vérité. Si bien que, s'ils persévèrent dans leur quête, il est certain que Dieu leur apportera les réponses qu’ils cherchent. Voici ce qu’ils demandent :
Le paganisme germanique est-il notre véritable identité ?
Oui et non. Le but qui épanouit et identifie le plus profondément tout être humain, c’est d'aller au Ciel pour jouir de la béatitude éternelle avec Dieu. Voilà pourquoi tant de jeunes (et de personnes âgées) sont si profondément insatisfaits du mode de vie matérialiste actuel : ils se savent destinés à autre chose de bien supérieur, mais ils ne savent pas quoi. Il y a certes beaucoup de noblesse dans le paganisme germanique, ne serait-ce que dans les opéras de Richard Wagner, mais cela reste totalement insuffisant pour emmener un homme au Ciel parce que cette noblesse reste dépourvue de toute grâce surnaturelle. Or, seule la grâce peut nous ouvrir le Ciel de Dieu. Or, la grâce divine ne nous est accessible qu'à travers la seule vraie religion de Dieu, à savoir la religion catholique romaine. La refuser, c’est refuser le Ciel. Cette religion – pensons à Charlemagne – a fait l'Europe et a forgé l'identité de toutes les nations blanches européennes. Hilaire Belloc (1870-1953) disait : "L'Europe, c’est la Foi et la Foi, c’est l'Europe".
Mais le christianisme n’a-t-il pas été inventé par les Juifs ?
La religion catholique n'a été inventée par personne d’humain. Elle a été "inventée", si l’on peut dire, depuis l'éternité par Dieu seul, qui l’a révélée aux hommes par son divin Fils, Jésus-Christ, lequel, en tant qu'homme, était Juif et fils de Marie. Le Christ, avec l’aide d’un petit nombre de Juifs, a fondé l'Église catholique. (D'où Jean IV, 22, disant que le salut vient des Juifs). Mais ce sont également les Juifs, les dirigeants et le peuple juif (Mt.XXVII, 20), qui ont crucifié Jésus. Et depuis, une grande majorité d’entre eux ont détesté le Christ, faisant tout ce qu’ils ont pu pour continuer à Le crucifier, jusque dans son Église même. Ainsi, parmi les Israélites, les meilleurs d’entre eux ont été, vis-à-vis de Dieu, des amis sans pareils, tandis que les Talmudistes ont été des ennemis sans pareils. Il est essentiel de faire la distinction entre un Juif comme St Paul et un Juif comme Caïphe car il y a une différence incommensurable entre ceux qui s‘ouvrent au Christ et ceux qui le rejettent. Tout tourne autour du Christ.
Mais le Nouveau Testament ne continue-t-il pas, peu ou prou, le jeu de l'Ancien Testament? Les chrétiens ne vénèrent-ils pas les Juifs, en suivant le "dessein" et les "règles" des Juifs ?
Les chrétiens adorent Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, dans la Sainte Trinité telle que révélée par Dieu, Jésus-Christ. Cette révélation transcende de loin toutes celles des autres Juifs réunis. Car le Christ est Dieu, tandis que les autres n’étaient que des hommes.
Mais alors pourquoi Dieu, dans l'Ancien Testament, tenait-Il tant à protéger les Juifs qui pourtant l’irritaient si profondément ?
Tout vient de ce qu'Il leur avait donné un grand rôle à jouer, pour préparer la venue sur terre du Messie mais, hélas, ils n'ont pas été toujours fidèles à cette tâche. Nos vils médias et le simple mot d’«antisémitisme» suggèrent que les Juifs ne peuvent jamais être mauvais, alors qu'en fait, ils peuvent être mauvais. Et lorsqu’ils le sont, ils méritent d'être punis, comme n'importe quels autres hommes.
Pourquoi Dieu a-t-il eu une race élue ? Et pourquoi a-t-il choisi les Juifs en particulier ?
Il a dû choisir certaines personnes pour fournir au Messie une Mère humaine, une famille, un village, un peuple et une pratique religieuse. Avec Marie, Joseph, Nazareth, le Temple de Jérusalem et la religion mosaïque, les Juifs ont finalement réussi à fournir au Messie son cadre terrestre, pour ensuite Le crucifier par orgueil.
Pourquoi les Juifs en particulier ? C’est le mystère de Dieu. Citons encore Belloc : "Qu’il est étrange que Dieu ait choisi les Juifs !"
Kyrie eleison