lundi 30 décembre 2013

FSSPX à la dérive: en Allemagne, le prieuré de Munich annonce la messe en "rite extraordinaire"


Nous remercions le blog Avec l'Immaculée (source) d'avoir publié ce nouveau dérapage.

Le site officiel du district annonce la célébration de messes en "rite extraordinaire". Cette acceptation du langage conciliaire est la suite logique de la non condamnation de ce terme par les autorités de la FSSPX, lorsque Benoit XVI avait promulgué le motu proprio en 2007. L'absence de réaction à l'époque entraîne son usage aujourd'hui...

Voilà une capture d'écran du site pius.info, le site officiel de la FSSPX en Allemagne:

Le passsage mis en cause:
 Wir bieten an: 
• Jeden Tag heilige Messe (im außerordentlichen Ritus)

Mise à jour du 17 février 2014
Commentaire du site The Recusant (Source) :
Depuis avant Noël jusqu’il y a seulement un jour ou deux, la SSPX de Munich, le plus important prieuré en Allemagne, a annoncé sur le site du District allemand pius.info la messe quotidienne dans “la forme extraordinaire” (en Allemand “Ausserordenlicher Ritus”).

Comme tout politicien pris avec sa main dans le sac, le fait que la FSSPX allemande ait maintenant retiré la phrase offensive de leur site internet ne signifie pas que tout va très bien. Le fait que ceci ait été écrit, et laissé sur le site en question durant plusieurs jours montre que l’intention, la pensée et l’esprit sont libéraux, et si, pour des raisons opportunistes les auteurs n’osent pas montrer à quel point ils sont libéraux, cela serait plutôt pire, pas mieux. Et pour devancer la réaction instinctive habituelle des moutons ‘Monseigneur-Fellay-ne-peut-pas-se-tromper’, non, nous n’inventons pas, et pour le prouver nous illustrons cet article avec la capture d’écran que « Avec L’Immaculée » a réalisé avant que la clameur de protestations ne force le District allemand à corriger leur site internet.

Bien sûr il n’est pas nécessaire de remarquer que la phrase « Forme Extraordinaire » est une tromperie malfaisante, qui implique une alternative qui est nécessairement la « Forme Ordinaire », qui ne peut être que le Novus Ordo. Le lecteur se souviendra aussi que cette tromperie exceptionnelle a trouvé son origine dans le motu proprio Summorum Pontificum dans lequel Benoit XVI « permit » l’usage de la Messe Traditionnelle pour une période probatoire de 5 ans, mais strictement à condition que l’on reconnaisse qu’il s’agit de l’expression « extraordinaire » de ce qui est « normalement » le Novus Ordo, que les deux formes de Messe sont en réalité le même rite, et qu’on ne se permette absolument aucune critique du Novus Ordo.
En dépit de tout cela, Monseigneur Fellay était tellement pathétiquement reconnaissant du Summorum Pontificum qu’il ordonna qu’un Te Deum soit chanté dans toutes les chapelles de la SSPX quand il parut en 2007 et ne manqua jamais une opportunité d’en parler en termes extrêmement élogieux. Il fut par la suite déclaré que le motu proprio avait rempli la première des « préconditions » pour initier le contact avec les autorités romaines (la seconde étant la levée bidon des excommunications (qui n’avait jamais existées en premier lieu), permettant aux « discussion doctrinales » de commencer quelques années après.

La Fraternité Saint Pierre, la Société de la Messe en Latin, l’Indult et l’Ecclesia Dei ont généralement pris l’habitude depuis quelque temps de parler de la ‘Forme Extraordinaire’, ce qui n’est pas surprenant puisqu’ils doivent (au moins en théorie) accepter le Novus Ordo pour recevoir la ‘généreuse’ ‘permission’ d’utiliser la ‘Forme Extraordinaire’, la Messe Traditionnelle. Que la FSSPX pense maintenant, et parle même en ces termes (au moins lorsqu’ils pensent qu’ils peuvent s’en tirer comme ça !) est un signe supplémentaire d’une mentalité inquiétante. Reste-t-il vraiment une différence entre la position doctrinale de la FSSP et celle de la FSSPX ?