mercredi 4 décembre 2013

Une autre tête roule ! Abbé P. Girouard, Sacrificium, 9ème édition, 27 novembre 2013


Nous publions à la demande de M. l'abbé Girouard, avec un peu de retard, l'éditorial de son site Sacrificium (9 ème édition). Monsieur l'abbé Girouard avait annoncé la réception de sa première admonition en septembre 2013, dans sa précédente édition.

Mes chers amis,

Je sais qu’il y a plus de deux mois depuis que nous avons publié notre dernière édition, et certains parmi vous nous ont demandé ce qui se passait. Grâces soient rendues à Dieu, je suis bel et bien toujours en vie et d’esprit combattif. Le délai est dû simplement au fait que j’ai eu trop à faire avec la paroisse (rencontres des groupes d'hommes et de femmes; monter la sacristie; notre premier baptême; bénédiction d’une maison à Bellingham, WA; améliorations de notre Hall; etc.), sans oublier la vie spirituelle, l’étude, et tout simplement la vie matérielle du Prieuré. Souvenez-vous que je n’ai pas de Frère ou de Sœur pour prendre soin de ces choses. J’ai aussi eu à porter des petites croix qui ont ralenti mon activité (j’ai été malade d’un virus; mon ordinateur a dû être envoyé en réparation; etc.). Merci de votre patience et de votre compréhension. Et soyez rassurés : Mes paroissiens sont plus forts et déterminés que jamais, et ils m’aident beaucoup. De plus, le bon Dieu me soutient de plusieurs façons et me garde joyeux et résolu.

Qu’en est-il de ma situation avec la Néo-FSSPX? Vers le 15 octobre, j’ai reçu ma seconde et dernière Monition Canonique de la part de m. l’abbé Wegner, mais elle n’a pas réussi à faire de moi un petit mou qui se ratatine au moindre souffle, et je n’ai pas perdu mon temps à y répondre. Lundi dernier, fête de la grande martyre Ste Catherine, j’ai reçu, par courrier recommandé et prioritaire, une enveloppe couverte de beaux timbres de Suisse! Oui, c’était de Menzingen! De Son Excellence Mgr Bernard Fellay lui-même! Une lettre en Français, avec un titre gros comme ça, et en majuscules : DÉCRET DE RENVOI DE M. L’ABBÉ PATRICK GIROUARD. Eh bien oui, mes chers lecteurs, une autre tête a roulé de la guillotine de Menzingen : la mienne! Je vous en donnerai le texte complet dans une future édition, mais les mots sont bien clairs : J’ai été expulsé!

Mais l’ai-je vraiment été? Je me pose la question parce que, même si le texte du décret est clair en lui-même, peut-être sonauteur va-t-il essayer de le justifier en disant que le texte est ambigu et trop subtil pour qu’on puisse le comprendre! En effet, pour utiliser sa propre expression, nous ne sommes pas « dans sa tête ». (Les lecteurs se rappelleront que c’est de cette façon que Mgr Fellay a tenté de justifier sa honteuse Déclaration du 15 avril 2012). Par conséquent, suis-je, ou ne suis-je pas, « dehors »? Être ou ne pas être, c’est en effet une question capitale! J’ai eu la tentation de lui écrire pour lui demander ce qu’il y a « dans sa tête » concernant mon expulsion, puis j’ai réalisé que sa réponse éventuelle ne m’aiderait pas du tout! En effet, je serais encore confronté au même problème en lisant sa seconde lettre : Je ne serais pas plus qu’avant « dans sa tête »! Je me contenterai donc de ce qu’il y a dans MA tête quand je lis le texte du décret : J’ai été expulsé!

En réalité, ce qu’il nous faut bien comprendre, c’est que je n’ai jamais appartenu, et par la grâce de Dieu ne le serai jamais, à la Néo-FSSPX qui fut créée au Chapitre Général de 2012. Une Néo-FSSPX qui a en effet ouvert officiellement la porte à une reconnaissance par la Rome Moderniste, malgré les dernières recommandations de Mgr Lefebvre. Cette porte est demeurée grande ouverte depuis ce temps, et tout Évêque ou Prêtre qui s’est levé contre ce changement fut victime d’une guillotine « légale ». Bien qu’il soit triste de voir la fondation de Mgr Lefebvre piratée et kidnappée ainsi, comme d’ailleurs l’est Rome depuis longtemps, il y a un aspect positif à ce décret d’expulsion : Pour moi il est une confirmation officielle que je suis demeuré fidèle à l’ancienne Fraternité, fondée en novembre 1970 par Mgr Marcel Lefebvre! Priez pour ma fidélité dans le combat, comme je prie pour la vôtre.
Abbé Patrick Girouard