Nous sommes désormais à quatre mois du Chapitre de la FSSPX. Correctio Marcelis a tiré la sonnette d'alarme il y a quelques jours pour tenter d’avertir les capitulants, les prêtres (encore) membres de la Fraternité, et les fidèles qui fréquentent (encore) ses chapelles, qu'une mise au pas du Chapitre se préparait discrètement en ce qui concerne les rapports avec Rome.
La perspective d’une mise sous contrôle de l’instance majeure de la Fraternité dans un domaine qui est pourtant de sa seule responsabilité, n'est pas une simple supputation émanant de l’esprit tortueux d’un « résistant » malveillant, mais elle résulte des propos parfaitement explicites de l'abbé Thouvenot, Secrétaire général de la Fraternité, dans un entretien officiel accordé au district d'Allemagne à la mi-février : en principe, les termes employés devraient avoir été pesés et mesurés !
Par conséquent, de deux choses l'une :
- ou bien l'abbé Thouvenot, sortant de sa fonction, s’est exprimé sans réflexion, et a énoncé « en toute bonne foi » de grossières erreurs concernant les rôles respectifs du Chapitre et des Supérieurs de la Fraternité, et dans ce cas la Maison générale aurait dû procéder immédiatement à une mise au point… ce qui n’a pas été le cas,
- ou bien l’abbé Thouvenot s’est réellement comporté en porte-parole de la Maison générale, et l’on doit comprendre que ses propos reflètent fidèlement les vues de ses Supérieurs sur le déroulement du futur Chapitre de juillet.
Cet entretien accordé au district d’Allemagne doit donc être pris très au sérieux. De ce point de vue, on peut déplorer l’apathie (ou la résignation) des prêtres de la FSSPX à l’approche d’un événement qui pourrait s’avérer, sauf miracle, le couperet fatal et sans retour du « ralliement ».
Du côté des fidèles, il est possible que ceux qui ont déjà pris connaissance du document "Alerte sur le chapitre" n'aient pas encore eu l'occasion de le diffuser autour d'eux, malgré l’intérêt et l’urgence de provoquer la réflexion, et surtout l’action, de ceux qui conservent une quelconque influence au sein de la Fraternité.
Si le Chapitre de juillet ne laisse plus, hélas, beaucoup de doutes sur son issue néfaste en raison d'une orientation clairement « accordiste » de la grande majorité de ses membres, il n’en demeure pas moins que la dénonciation d'une telle subversion peut encore aider bon nombre de prêtres et de fidèles à mieux percevoir les manœuvres tortueuses et malhonnêtes des autorités de la FSSPX, à anticiper la situation qui se profile et à s’opposer, de toutes leurs forces, au processus engagé.
Car il faut bien être conscient que, même si Mgr Fellay n'est pas réélu (ou si le Chapitre décide de réduire son mandat à six ans, hypothèse qui circule actuellement), rien ne devrait plus empêcher le futur Supérieur « accordiste », quel qu’il soit, de finaliser l'accord avec Rome… avec ou sans l'aval du Chapitre.
Pour sauver encore la Tradition de ce naufrage, il est décidément très urgent de diffuser le document "Alerte sur le chapitre" .