Parce Domine! (Épargnez-nous, Seigneur!)
par le fr. Patrick Girouard | 7 mars 2018
le nouveau carême |
Chers fidèles,
Vous ne croirez jamais ce que la FSSPX a inventé pour le Carême! Ils ont réalisé une vidéo promotionnelle proposant un «défi» pour leurs paroissiens. S'ils cliquent sur un lien spécial pour accepter le défi, ils recevront, sur l'appareil électronique de leur choix, un rappel quotidien qu'ils devraient limiter leur utilisation du portable, et passer du temps avec leurs amis et leur famille à la place. (En fait, il semble déjà un peu contradictoire de dire aux gens de limiter l'utilisation du portable, tout en leur envoyant des rappels sur les mêmes portables ...).
La vidéo promotionnelle montre une personne qui regarde la télévision, qui décide de passer du temps avec des amis, puis sort sur le pont pour prendre une bière avec eux. Maintenant, ce défi Neo-SSPX est pour le carême ... Vous pouvez en prendre pour 3 jours, ou 7 jours, ou, si vous êtes vraiment fort, jusqu'à Pâques, le 1er avril. HOU LA LA!
Bien que je sois d'avis que les appareils électroniques dans tous leurs modèles ne doivent être utilisés qu'avec modération, je déplore le fait que cela soit promu comme un défi de Carême. Pourquoi ne pas le faire toute l'année? Et pourquoi ne pas utiliser des motifs surnaturels, au lieu d'un motif purement naturel (passer du temps avec les gens)? Ce message ressemble à ce que nous entendons déjà de beaucoup de sources non-catholiques.
La FSSPX n'a-t-elle pas plus rien à dire à ses fidèles? Pourtant, je n'ai rien vu dans la vidéo ou l'article sur le Christ, la Pénitence, la Mortification, le Salut des âmes ... Juste: Passez plus de temps avec des amis! Boire une bière avec eux pendant le Carême, c'est mieux que de regarder des films! Qu'en est-il de nous donner quelques exemples de saints qui font pénitence? Qu'en est-il d'encourager les gens à jeûner et à s'abstenir?
Je n'arrive pas à croire que nous trouvons cela sur le site officiel de la FSSPX! Recherchez-vous sur le lien ci-dessous:
http://sspx.org/en/news-events/news/take-technology-detox-challenge-unplug-your-life-during-lent
Dans la Fidélité Catholique, nous avions craint qu'une «normalisation» avec Rome transforme la Tradition et la dilue pour devenir juste comme l'Église Novus Ordo ... Mais depuis le Branding, que j'ai exposé en juin 2013, il est devenu clair que le processus de libéralisation est déjà à l'œuvre, et est déjà en train de changer la Société et ses fidèles! Peut-être que Rome verra qu'un accord officiel ne sera finalement pas nécessaire pour détruire la Tradition, et que la simple offre d'une «régularisation» suffit pour que les dirigeants de la Tradition la détruisent!
Ô Dieu, épargnez-nous et intervenez avant qu'il ne soit trop tard!
Abbé Girouard