vendredi 16 mars 2018

Quand les aumôniers modernistes de prison font obstruction à la grâce de Notre-Seigneur

Quelques nouvelles d'une prison ..

Nous avions informé nos lecteurs qu'un nouvel apostolat s'était ouvert dans le monde carcéral en Belgique. Les portes s'étaient "miraculeusement" ouvertes pour que le prêtre puisse ainsi visiter des prisonniers et leur apporter le secours de la religion catholique. C'est ainsi que M. l'abbé Salenave a pu visiter à plusieurs reprises des prisonniers qui réclamaient un secours spirituel. L'abbé a donc pu commencer son travail,  par le plus important : l'enseignement catholique. Inutile de vous faire un dessin sur la soif de ces âmes privées de tout réconfort humain. Chaque passage a été l'occasion, pour ces prisonniers, de trouver des lumières, des forces pour continuer le dur chemin de la conversion et de la pénitence. 

Mais c'était oublier l'ennemi numéro 1 des âmes qui veulent se sauver. Le démon ! Et celui-ci a fait son mauvais travail là où on ne l'attendait pas.

Tout s'annonçait pour le mieux. Un des prisonniers désirait le baptême. Il fit sa demande auprès de la direction centrale de la prison et tout lui fut accordé. Il pouvait être baptisé dans la prison ! Notre brave prisonnier avait tout de même pris quelques précautions en précisant que, selon son droit religieux, il désirait recevoir le baptême selon le rite catholique traditionnel. Le baptême était programmé pour le lundi de Pâques puisque l'abbé ne pouvait faire une vigile dans la prison. 

Mais hélas, l'aumônier "catholique" de la prison ne l'entendait pas de cette oreille. Pour un motif que nous préférons ne pas savoir, il fit le siège de la direction de la prison pour empêcher que la cérémonie se fasse le 2 avril, date prévue et acceptée par tous. Le directeur finit par céder aux instances de ce triste aumônier et le pauvre catéchumène se voit donc privé (pour un temps) de ce baptême tant désiré. 

Une instance juridique sera faite probablement pour essayer de revenir sur cette cruelle décision. Prions pour qu'elle soit accordée. 

Mais Dieu sait toujours tirer un bien d'un mal.

Le bien accidentel de cette histoire sera l'affermissement du désir de baptême de ce catéchumène. Il devra peut être attendre sa sortie de prison pour recevoir le baptême catholique. L'autre bien que permet la divine sagesse dans cette épreuve est l'affermissement dans la vraie Foi et une compréhension pratique de la crise qui secoue L’Église. Nos catéchumènes étaient certes conscients de la crise moderniste mais ils ne pensaient pas que ces mêmes modernistes auraient été capables de telles vilenies, jusqu'à priver les âmes de la grâce sacramentelle.  Nos prisonniers, par leur résignation et leur patience, donnent aussi aux catholiques de la Fidélité l'exemple de savoir se priver pour un temps de quelques belles cérémonies ou sacrements pour mieux vivre dans la Fidélité et la Vérité. 

"En vérité, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.   Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. » (St Matthieu 21, 31)


PS : Aux dernières nouvelles (19 mars 2018), il semblerait que l'administration pénitentiaire soit revenue sur sa décision. Le baptême pourra donc avoir lieu à la date prévue. Une belle grâce due à l'intercession de St Joseph et du RP Lataste. Et remerciements à tous les fidèles qui ont prié pour cette cause.