|
Un Breton du sud |
A l'occasion de la fête de la Pentecôte, les Bretons et les Normands de la Fidélité Catholique ont choisi d'enterrer la hache de guerre (au sujet de l'appartenance du Mont St Michel à l'un ou l'autre) pour se retrouver non loin du Mont en question et fêter ainsi le plus dignement possible la grande fête de la Pentecôte afin d'implorer en ce temps de fièvres spirituelles l'abondance des 7 dons.
C'est donc pour la deuxième année consécutive que cet événement de joie fraternelle se reproduit et qui permet ainsi de réchauffer les âmes et les cœurs dans le dur combat que les catholiques doivent mener contre la déliquescence des forces de la Tradition . Mais ne nous attardons là dessus ; bien au contraire cette belle journée a été une occasion pour les paroissiens Normands et Bretons de manifester leur désir de continuer à construire localement une vie catholique sur les bases saines d'une authentique Foi et Charité. C'est d'ailleurs ainsi, dans cet esprit, que le Père Calmel envisageait l'établissement de ces fortins de chrétienté.
Près de 150 personnes se sont donc retrouvés dans un cadre champêtre près d'une jolie chapelle Brito-Normande comme il se devait. Le séminaire s'est aussi déplacé et a pu donner du faste liturgique à cette occasion. Un père dominicain est venu en renfort pour confesser les nombreuses personnes qui désiraient se purifier en ce jour pour recevoir en abondance les grâces du Saint Esprit.Malgré (et peut être grâce à) la simplicité des moyens et des lieux, les
fidèles ont pu se retrouver et s'unir sur l'essentiel et repartir ainsi
avec l'âme réconfortée par les lumières et les grâces reçues en ce
jour. Que Dieu continue ainsi à bénir ses Normands, ses Bretons et son clergé fidèles !