mercredi 30 mai 2018

La Fidélité en Australie

Une fidèle d'Australie nous a envoyé - il y a déjà quelque temps - des nouvelles de la Fidélité dans ce vaste pays. Voici ce témoignage.


Autel de Brisbane


Depuis 2012, un groupe de la Fidélité Catholique s'est formé à Brisbane. Au départ, nous louions des salles polyvalentes, gymnasiums, salle de concert, salle des fêtes, etc. Puis un de nos fidèles a consacré un garage aménagé en appartement et en a fait une chapelle rudimentaire. 

L'autel avait été prêté par l'une de nos fidèles, qui s'est, depuis, jointe au groupe de l'Abbé Pfeiffer... Lorsque cette personne a voulu reprendre son autel, un de nos fidèles en a commandé deux aux Pays-Bas, à Fluminalis, en février 2017! Il en a gardé un chez lui et a installé le deuxième dans la chapelle. Celle-ci a été depuis rénovée, repeinte, nouveaux ventilateurs, air conditionné (il fait très chaud dans un petit garage avec un toit en tôle, sous les tropiques!). Nous avons une sacristie, et certains fidèles ont même fait une très belle crèche pour Noël 2017. 

Cette chapelle se trouve juste en face de l'église de la FSSPX ! Ce qui pose problème a certains paroissiens de la FSSPX, qui voudraient nous rejoindre mais n'osent pas encourir les foudres des prêtres de la FSSPX et se voir refuser les sacrements le reste du temps. Nous n'avons la messe qu'une fois par mois, au mieux. La plupart de nos fidèles ne vont donc plus à la messe de la FSSPX du tout. Certains continuent, mais ils n'ont pas d'enfants à l’école de la FSSPX, ce qui pose beaucoup moins de problèmes bien sûr. 

Monsieur l’Abbé MacDonald vient d'Irlande, parfois pendant deux ou trois mois de suite! Puis l’Abbé Chazal vient des Philippines. Il est venu a Noël et à Pâques. Les autres prêtres d'Inde et des Philippines ont de grosses difficultés pour obtenir un visa et ne peuvent donc pas venir pour nous donner les sacrements.

Nous sommes très reconnaissants à ces prêtres de venir nous donner les sacrements, de passer des journées dans un avion et d'aller d'un centre de messe à l'autre, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Par exemple, à Noël, Monsieur l’Abbé Chazal est arrivé à 16 heures de l’après-midi, a dit la messe dominicale à 18 heures, suivie de la messe de Noël à minuit, puis après un léger repas, il est reparti à 3 heures du matin pour Melbourne, pour dire la messe du jour de Noël là-bas. Il n'a donc pas dormi pendant plus de 24 heures, et en plus, il a horreur de l'avion! 

Quant à l’Abbé MacDonald, il passe 24 heures dans un avion chaque fois qu'il vient nous voir, puis encore 24 heures pour repartir, et il dessert aussi certaines villes des Etats-Unis, l'Irlande, et il est l’aumônier des Carmélites de la Fidélité en Irlande!