Répondant généreusement à l'appel des évêques fidèles, les pèlerins sont arrivés des quatre coins de la France pour prier Saint Michel et lui demander ces grâces spéciales de force et fidélité dans cette lutte sur-humaine et ultime (sans doute) que chacun doit mener pour garder la Foi et la Charité et arriver plus sûrement aux portes de l'éternité bienheureuse. Saint Michel est en effet l'Archange du jugement mais il est aussi l'ange du combat.
Car les catholiques ont à combattre comme jamais il en fut sans doute dans toute l'histoire de l'Eglise Catholique : combat contre un monde globalement et savamment apostat, mené par des ennemis qui travaillent à perdre les âmes, ennemis tout puissants financièrement, numériquement etc...
Combat surtout contre la Rome moderniste qui doit, hélas, se prolonger aujourd'hui dans une résistance à ceux qui ont presque remis tous les sacrements et l'épiscopat entre les mains d'une Rome qui détruit positivement la Foi.
Saint Michel est donc l'Archange très puissant et très bon qui n'a certes pas besoin de beaucoup d'âmes pour repousser les miasmes spirituels et les influences dépravées du prince de ce monde mais il a lui a fallu tout de même une bonne centaine de pèlerins en ce 29 septembre pour continuer à terrasser l'ennemi infernal.
"Si vous pensez que les temps sont mauvais et que nous sommes affrontés à de formidables systèmes qui, s'arrogeant le droit de réviser la loi divine, veulent emprisonner les âmes pour les rende incapables de vivre avec Dieu en esprit et en vérité, qui pourriez-vous mieux appeler à votre secours que Saint Michel Archange ? La sublime question qui nomme l'Archange Qui est comme Dieu ? ne s'adresse pas au seul Lucifer, ni même à ses seuls anges, elle s'adresse aussi à chaque homme et, singulièrement aux chefs des peuples" (Abbé CP Chanut)