lundi 15 octobre 2018

"Saint Paul VI" : êtes-vous réservé ou scandalisé ?


Deux conceptions opposées de l'Eglise
Nous publions une intéressante réaction de Joseph qui se demande comment Mgr Lefebvre aurait perçu la pseudo-canonisation de Paul VI et la réaction de l'actuelle FSSPX. 

Imaginons  quelques  instants  le  retour  de  Mgr Lefebvre parmi nous en ce mois d'octobre 2018.

On  lui annonce deux nouvelles : la canonisation du Pape Paul VI et le communiqué de la FSSPX (lu dans toutes les chapelles de la Fraternité le dimanche 14 octobre).
"Saint" Paul VI ??

Par la première nouvelle, il apprend que Rome a réussi l'exploit de découvrir un "miracle" de ce pape, ce qui permet de le mettre sur les autels et de le faire prier par la foule catholique et les générations à venir ; de la deuxième nouvelle, il apprend que la Fraternité émet seulement "de sérieuses réserves", sans oser publier une protestation solennelle à la hauteur de l'événement.

Communiqué de la FSSPX
FSSPX-News titre sobrement "Communiqué de la Maison générale au sujet de la canonisation de Paul VI", et se déclare "perplexe". La Porte latine, de son côté, annonce bien "une scandaleuse canonisation" (titre), parce qu'on laisse un peu de latitude éditoriale à la France, par crainte de réactions explosives des Gaulois (!), mais le corps du communiqué n'est que la re-transcripiton intégrale du texte de Menzingen (la liberté a des limites !). 


De quoi Mgr Lefebvre serait-il vraiment choqué ? 

De l'acte incroyable de Rome sans doute : "que peut-il sortir de bon de la Rome apostate ?", se désolerait-il sûrement.

Mais bien plus gravement, c'est de la capitulation de ses successeurs que le Prélat serait très profondément scandalisé ! "Où sont les Maccabées ?" redirait-il indigné, comme dans sa lettre d'août 1986 à huit cardinaux peu avant la réunion d'Assise !

De son vivant, comment aurait-il pu imaginer que ce pape - sous tous rapports pire qu'un Luther - qui a réussi à protestantiser la masse des catholiques en l'espace de dix ans, qui a fait mourir de chagrin des cardinaux, qui a détruit l'Eglise de fond en comble dans sa liturgie, dans son chant sacré, dans sa langue, qui a été à l'origine des réformes les plus audacieuses d'inspiration libérale et moderniste, qui a été soutenu par les loges (cf. la liste des francs-maçons dévoilée par le journaliste Pecorreli, assassiné quelques temps après), ... honoré par les instances maçonniques italiennes après son décès...

… et qui l’a personnellement suspendu a divinis pour crime de fidélité à la tradition catholique ! ...

...  puisse être proposé à la vénération des fidèles pour l'héroïcité de ses vertus et l'exemplarité de son pontificat ?!

Mais surtout, comment aurait-il pu imaginer que sa propre Fraternité puisse, moins de trente ans après son décès, n'avoir que "des réserves" et des perplexités sur cette pseudo-canonisation ?! 

Apprenant cette deuxième nouvelle, le grand Fondateur aurait alors compris que sa propre Oeuvre était, à son tour, victime de ce qu'il avait lui-même dénoncé dans l'Eglise. 

Pauvre Eglise défigurée par des hiérarques indignes !

Pauvre Mgr Lefebvre... victime d'une misérable trahison posthume !

Joseph