lundi 8 octobre 2018

Colloque à Paris pour les 30 ans des sacres

A l'occasion des 30 ans des sacres, un colloque a été organisé à Paris ce dimanche 7 octobre pour évoquer l'importance de cet événement dans toute la vie de l'Eglise. 

Dans son sermon du  matin, Mgr Williamson a souligné la portée de la réaction catholique de Mgr Lefebvre, dont les effets se sont fait sentir jusque dans des communautés dites ralliés qui, sans la résistance du grand archevêque, n'auraient sûrement pas aujourd'hui la possibilité de célébrer la Messe traditionnelle.  Mais si la Messe a été une première victoire de Mgr Lefebvre dont beaucoup profitent aujourd'hui,  Mgr Williamson a surtout insisté sur le fait du combat fondamental de Mgr Lefebvre : combat pour la vérité et contre le mensonge moderniste. Car, dit-il, le concile Vatican II, tout comme une certaine religion d'après guerre, a été avant tout un concile de mensonge. Et l'oeuvre de l'archevêque a été une résistance tenace à cet esprit faux.

Mgr Williamson a tenu a préciser que, même si l'on pouvait encore  trouver quelques restes de Foi Catholique, des belles cérémonies religieuses dans telle ou telle oeuvre de la tradition, il n'en restait pas moins que "la Fidélité catholique", avec ses divers centres répartis un peu partout, demeurait actuellement le bastion des âmes qui recherchent autre chose que les simples apparences de catholicisme. 

L'après midi fut l'occasion pour Mgr Faure de parler de l'oeuvre du séminaire. Puis à l'abbé Pivert de la nécessité d'une élite.

Mgr Williamson a clos le colloque par une magnifique  conférence dont nous publierons la vidéo sous peu.


Allocution de SE Mgr Faure sur le séminaire

Abbé Pivert : la formation d'une élite catholique

Conférence de SE Mgr Williamson (la vidéo sera publiée prochainement)