De quelle manière le canular affecte-t-il nos fidèles ?
- Pour notre groupe coréen, Andrew Kim a rejoint l’abbé Ballini en Irlande et va y achever ses études sacerdotales. Pour eux, il y a une lumière au bout de ce long tunnel, puisque ce groupe est dans sa seconde année sans sacrements (depuis février 2020)
- En Malaisie, un groupe attend notre venue, grâce à l’attitude de la FSSPX qui a essayé, sans succès, de reprendre le patrimoine local, divisant la paroisse et perdant définitivement l’usage de la chapelle et le contrôle de la personne morale. Pour nous, c’est aussi un risque de faire confiance à un groupe de laïcs, mais nous pourrions aussi devenir traîtres … Aussi, est-il peut-être mieux de partager le risque sur la propriété entre nous-mêmes et le groupe des laïcs. Les temps normaux reviendront plus tard.
De toute façon, nous devons avoir une solution pour entrer en Malaisie et nous comptons sur vos prières à cette intention. Il pourrait y avoir une ou deux vocations dans cette région.
- En ce qui concerne les Philippines, je croise les doigts pour envoyer Elias au Brésil à bord de son avion, grâce à l’aide de Mgr Zendejas et Dom Thomas d’Aquin. Je tremble à la vue de la montagne de stupidités à laquelle notre aéroport est arrivé, avec l’idiosyncrasie covidique surpassant l’idosyncrasie du 9-11. Pas étonnant que les compagnies aériennes philippines déposent le bilan. N’hésitez pas à vous unir aux prières de nos fidèles ici … puisque leur nombre ne cesse de croître, sauf en quelques endroits comme Conception (Mindanao), Asturias et San Fernando (Cebu).
- Pour le séminaire, nous avons deux séminaristes … et quatre candidats à l’extérieur, le tout en raison du canular. L’un, Coréen, est déjà mentionné plus haut et sera ordonné prêtre en temps voulu ; l’autre est avec l’abbé McDonald et il lui arrivera la même chose. Pour les deux autres candidats, c’est plus douteux, mais cela peut changer. En la personne d’Elias, nous avons aussi perdu un grand cuisinier et un homme pratique ; et notre Frère Michel est décédé en mars dernier… laissant cinq vilains petits canards au milieu d’un nombre croissant de dindes, poulets, chèvres…
Cependant, lorsqu’Elias et Andrew Kim auront été ordonnés prêtres, nous serons un groupe de neuf … fidèles fils de Mgr Lefebvre dans ce coin du monde … croisant à nouveau les doigts !
(à suivre)