mercredi 11 septembre 2013

abbé Chazal: Mgr Fellay a-t-il rétracté la déclaration doctrinale ?

abbé François Chazal
source: forum Cor Mariae et ici

Traduction pour le blog Reconquista, revue par l'auteur avant publication.

Ce texte est originellement paru en anglais sur le forum Cor Mariae. Il s'agit d'un mail à l'abbé Pfeiffer, rédigé le 4 septembre 2013.

Cher abbé Pfeiffer,

Nous avons à notre disposition cette année trois faits évidents qui démontrent que Mgr Fellay ne rétracte
pas la Déclaration Doctrinale :
1 - le Cor Unum de Mars 2013
2 - la conférence marathon de trois heures qui a eu lieu à Lille le 7 mai 2013
3 - les réponses évasives faites en Irlande et en Angleterre, cet été 2013

Les anglophones ne sont pas au courant du -2 , aussi le voici , traduit avec exactitude pour vous:
« J’élimine la nouveauté. Ce principe étant posé, après je peux parler des choses qui restent dans le Concile qui sont, disons, interprétables. Une fois éliminées les choses mauvaises, y en a qu’on peut comprendre d’une manière catholique. Alors j’explique. C’est ce que disait Mgr Lefebvre quand il disait ce qui est fidèle à la Tradition dans le Concile, nous l’acceptons […] lorsque par contre les choses sont confuses, douteuses, il faut les comprendre comme on les a toujours comprises et puis ce qui est opposé, ben, on rejette. Voilà ce qu’avait dit Mgr Lefebvre. Si vous voulez, j’essaye avec un texte extrêmement délicat, puisqu’il nous est contraire, de le neutraliser, de le purifier, et j’essaye comme ça de m’en sortir pour dire : ‘’voilà à côté de tout ce qu’on rejette, ce qui a été prouvé par deux ans de discussion, y a quand même des choses, on reconnaît suffisamment de choses qui se passent dans l’Eglise pour dire qu’on est catholique même si on est opposé à un tas de chose’’. Évidemment c’est extrêmement délicat, aujourd’hui on s’amuse à produire ce texte, d’abord en dehors de tout contexte, en dehors de toute présentation : ‘’regardez, il a dit ça, il a dit ça…’’ On absolutise des phrases qui si il n’y a pas ce contexte, bien sûr on peut leur faire dire n’importe quoi à ces phrases. C’est un texte extrêmement délicat et même on peut dire que dans la Fraternité il n’a
pas fait l’unanimité si bien que j’ai dit à Rome : je le retire, ça sert à rien ; si il n’est même pas compris chez nous, euh, parce qu’il était peut-être trop subtil, ben, tant pis, on le retire. Et c’est ce que j’ai dit à Rome, et Mgr Di Noia a dit : ‘’je vous comprends, tout à fait, bien sûr, il faut que le texte que vous fassiez fasse l’unité chez vous’’. »
Lors de cette conférence Monseigneur peut être confondu en matière doctrinale, lorsqu'il dit que le pape François n'est pas si mauvais, qu'il a la foi, que les autorités romaines peuvent parler en tordant la réalité... Le fait le plus gênant est que beaucoup de prêtres de la fraternité s'expriment maintenant de la même façon.
Le supérieur hiérarchique de l'Inde, M. l'abbé Beaublat a publié un sermon du pape François, chose qui n'avait jamais été faite par le passé, dans le bulletin de la fraternité. Celui ci fait l'éloge des activités de l'Opus Dei jeunesse à Bombay à l'occasion de la journée mondiale de la jeunesse; l'éloge de l'évêque de Cochin, et d'un autre évêque, sur la question de l'inculturation - l'abbé Beaublat disant qu'il y a une bonne et une mauvaise inculturation; un auteur hindou est présenté dans le numéro d'août du bulletin, etc.
Il a été facile pour moi de montrer aux fidèles indiens qu'il y a une dérive de la doctrine, en utilisant des éléments de preuve en Inde même, et non uniquement chez les supérieurs de la fraternité. Je pense que la même chose peut être faite à votre niveau en Australie, puis publiée.
Pendant ce temps, des prêtres continuent à se joindre à nous, c'est un peu au compte-goutte, mais le fait
est là . Il y a quatre prêtres maintenant en Allemagne (les abbés Sauer , Zaby , Riedl et Trauner) [en réalité 5 : l'abbé Chazal omet l'abbé Herman Weinzierl, NDLR], et pour l'Austrasie, les abbés Valan , Pancras, Elijah, Suelo, Hartley et moi-même. Mon espoir est que ces groupes fusionnent en des entités locales et assurent la régularité des sacrements ainsi que toutes les autres choses que nous pouvons fournir.
D'autres passages de la conférence sont de la même veine, de la bouillie de maïs « remise dans le contexte » .
Très « indépendamment du contexte »ment vôtre,
en Jésus et Marie
Abbé François Chazal


Dans un message qu'il nous a adressé, M. l'abbé Chazal ajoute quelques informations supplémentaires :

Chers amis,
Pourriez vous rajouter que le prieuré de Manille diffuse la conférence de l'abbé Themann qui défend la DQA [Déclaration du Quinze Avril, NDLR], qu'une multitude de prêtres libéraux défendent le contenu de la DQA, comme quatrième et cinquième raison probante du maintien d'icelle...[en plus des 3 énoncées dans le corps de l'article] Vous pouvez indiquer [la publication du] sermon du pape Francois dans le bulletin de la fsspx en inde the flying squirell, ce sermon fait l'éloge du pere Arrupe SJ, dont le communisme empêchait Paul VI de dormir... (cf Malachi Martin, the Jesuits)
En outre nous avons affaire a un silence scandaleux autour de ce qui se passe a Rome en ce moment. mais je pense que cela devrait faire l'objet d'une étude séparée